RAUL PAZ

RAUL PAZ

À propos

Raúl Paz est né à Pinar del Rio, CUBA, en 1969. Il est considéré comme l’un des plus importants représentants de la chanson cubaine contemporaine. Avec son style particulier de GUAJIRO LATIN FOLK, il a captivé le public cubain et international avec 14 albums et des centaines de concerts dans le monde entier.

Depuis la sortie de l’album Mulata en 2003 (Naive), Raul Paz s’est révélé comme un rénovateur de la musique cubaine traditionnelle, influençant constamment les nouvelles tendances musicales de son pays, en y insérant de nouveaux styles et de nouvelles sonorités. Il écrit des chansons avec un remarquable équilibre rythmique et poétique. Son influence s’est étendue à de nombreux artistes contemporains de divers genres, qui ont trouvé leur inspiration dans son œuvre.

Insoumis, irrévérencieux, rebelle et libre, Paz est reconnu pour ses concerts uniques, pleins d’énergie et de complicité avec le public, où gagne toujours la grande musique cubaine qui voyage librement à travers sa voix, sans aucune ride et sans aucun cliché.

Raul Paz a étudié à l’Instituto Superior de Arte de La Havane, puis à la Scola Cantorum de Paris. Ce Guajiro cubain et world trotter est également producteur, acteur et compositeur de musique pour le cinéma et la télévision. Des artistes de renom ont collaboré avec lui et intégré ses chansons à leur répertoire. Florent Pagny, Bernard Lavillier, (France). Rosario Flores, Carmen Paris, Pasión Vega, (Espagne). Des artistes tout aussi éminents de la scène musicale latine, notamment Gilberto Santa Rosa, Pablo Milanes et Pancho Céspedes, entre autres.

Artiste engagé, Raul Paz est ambassadeur itinérant  de l’UNICEF et Chevalier de l’Ordre du Mérite, titre décerné par le gouvernement français.

Début 2009, après 15 ans d’exil, il est rentré dans son pays pour donner deux concerts uniques à La Havane et à Pinar del Rio, sa ville natale. Depuis, il vit à Cuba malgré tout et malgré beaucoup d’autres. Il vit en pleine campagne, dans sa région natale, au milieu des guajiros et de la musique.

Inspiré par ce qu’il appelle « l’irrémédiable magie musicale cubaine de toujours » Paz vient de terminer un nouvel album qui sortira en 2024…

« Son retour a révolutionné l’esthétique classique de la nouvelle chanson cubaine », a écrit le journaliste et critique cubain Juan Pin Vilar.

L’écrivain Wendy Guerra a déclaré après la sortie de l’album Havanization :

« Sa musique c’est du rhum nouveau mûri dans un vieux fût. Seul compte son coup, son tumbao. Raul Paz est le son de l’île qui marche dans une tonalité bien tempérée, touchant le ciel avec notre grand paquet de terre. Tout a été pétrifié ou reporté sur l’île, sauf sa musique qui sonne aussi comme les premières grandes voix du Casino de la Playa qui n’ont pas vu le rêve du « Buena Vista Social Club » se réaliser. Nous savons que ce n’est pas la fin parce que vous arrivez »

 

ÉCOUTER

Vidéos