SWING

SWING

Prochaines dates

06 Avr 2024
La Gravière - Genève
05 Avr 2024
Les Cuizines - Chelles
23 Mar 2024
Le Rocksane - Bergerac
22 Mar 2024
Le Métronum - Toulouse
21 Mar 2024
Le Rockstore - Montpellier
16 Mar 2024
Le Rocher Palmer - Cenon
15 Mar 2024
Camji - Niort
14 Mar 2024
Le Ferrailleur - Nantes
13 Mar 2024
Ubu - Rennes
10 Fév 2024
L'Astrolabe - Orléans
09 Fév 2024
La Cigale - Paris
07 Fév 2024
Ancienne Belgique - Bruxelles
03 Fév 2024
Club Transbo - Lyon
02 Fév 2024
L'Affranchi - Marseille
01 Fév 2024
La Source - FONTAINE
27 Jan 2024
Le Splendid - Lille

À propos

Dans un monde moderne, toujours pressé, où le futur est fantasmé, où le passé se voit régulièrement idéalisé, une vie peut-elle encore se conjuguer au présent ? Cette question aux multiples solutions s’infiltre dans les moindres recoins du premier album de Swing. Avec « Au revoir Siméon », le rappeur bruxellois délivre une œuvre personnelle et sans concession. Exercice introspectif, hautement addictif, cet enregistrement offre une photographie de l’instant : un panorama émotionnel pris sur le vif, au plus près des sentiments.

 

Après dix ans passés au sein du collectif L’Or du Commun, Swing s’affirme en solitaire via cet album providentiel. Confronté au temps qui passe, l’artiste mesure le chemin parcouru et entrevoit désormais de nouveaux horizons. Enregistré au printemps 2022, en compagnie du producteur Crayon (Ichon, FKJ), « Au revoir Siméon » est une ode à la résilience, une quête initiatique, mais aussi un rite de passage. Épaulé par les talentueux Prince Waly (« Un seul ciel ») et YG Pablo (« Reykjavik »), Swing met sa plume au service d’une musique audacieuse. Entre R’n’B en lévitation (« 2:22 »), influx de house ou de techno minimale (« Mafia »), il esquisse des alternatives et s’invente d’autres façons de chanter. Lancé en éclaireur, le single « Maladresse » témoigne parfaitement de ce changement de paradigme.

 

Dressé sur les ruines d’une romance délabrée, Swing se reconstruit ici à travers une série de chansons réparatrices. Tel un écho au surréalisme, « Magritte » revient ainsi, avec à-propos, sur cette période irréelle.

 

En quatorze titres, assortis de passion et d’authenticité, Swing surmonte ses désillusions avec un goût retrouvé pour le réel, le vrai. Carpe diem. Tel est le message suggéré au cœur d’un interlude singulier : un conseil paternel délivré, sans complaisance, au détour d’une conversation téléphonique. Dans une époque qui oscille dangereusement entre futur espéré et passé recomposé, nostalgie intensive et projections utopiques, Swing choisit de vivre au présent. Sa meilleure vie. Assurément.

ÉCOUTER

Vidéos