SQÜRL est un groupe de rock marginal de New York qui aime les grosses batteries et les guitares distordues, les magnétophones à cassettes, les boucles, le feedback, les chansons country tristes, le s...
Afficher plus
SQÜRL est un groupe de rock marginal de New York qui aime les grosses batteries et les guitares distordues, les magnétophones à cassettes, les boucles, le feedback, les chansons country tristes, le stoner core fondu, le hip-hop haché et vissé, et les musiques de films imaginaires.
SQÜRL a vu le jour en 2009 lorsque Jim Jarmusch et Carter Logan ont fait équipe avec le producteur/ingénieur Shane Stoneback pour enregistrer une musique originale pour le film The Limits of Control.
Après ces sessions de scoring, Jarmusch, Stoneback et Logan ont continué à enregistrer de nouveaux originaux tout en explorant les coulisses de la country américaine, de la noise et du psychédélisme.
En 2014, SQÜRL a collaboré avec le luthiste néerlandais Jozef Van Wissem pour composer et interpréter la musique du film Only Lovers Left Alive. Bridant les sons anciens et modernes, la partition sert de reflet aux textures distinctes de Détroit et de Tanger.
Après avoir travaillé sur Only Lovers Left Alive, Jarmusch et Logan se sont lancés dans une nouvelle exploration sonore en direct : ils ont composé la musique de quatre films muets de l’artiste américain dada et surréaliste Man Ray. La performance a eu ses débuts en direct à NYC en 2015 et SQÜRL ont continué à tourner avec les films à ce jour.
Avec leur partition de 2016 pour le film Paterson, SQÜRL a plongé plus profondément dans l’océan de la musique électronique ambiante à la recherche de nouveaux sons extatiques pour enrichir la poésie du film.
L’année suivante, le groupe a sorti l’EP #260 sur Sacred Bones Records, embrassant son approche plus sombre de la densité, de la tension, de l’exaltation et du relâchement.
L’enregistrement le plus récent du groupe – la partition du film THE DEAD DON’T DIE – est une véritable expression de la position de SQÜRL au centre d’une décennie d’exploration sonore. C’est l’aboutissement de leur passion pour la synthèse analogique et la violence des guitares. C’est à la fois un hommage aux sons classiques de l’horreur et de la science-fiction, ainsi qu’une décapitation des musiques de films traditionnelles. Il est naturellement surnaturel.
Au début de l’année 2020, SQÜRL est retourné sur la route pour interpréter sa partition pour les films de Man Ray et pour soutenir son dernier album : SOME MUSIC FOR ROBBY MÜLLER – un hommage au légendaire directeur de la photographie. Leurs voyages les ont conduits à l’Art Institute of Chicago, au Walker Art Center, à l’Université de l’Indiana, à l’Université du Michigan et à la foire FOG Design+Art présentée par Gagosian à San Francisco.
Afficher moins