SCALI DELPEYRAT

À propos
Acteur précoce, auteur tardif, Scali Delpeyrat montre un gout prononcé pour le répertoire contemporain. Il commence le théâtre à 13 ans à Agen avec son camarade de conservatoire municipal, Michel Fau. Ensemble, ils écrivent plusieurs spectacles lycéens.
En 1987, il entre au Conservatoire Nationale Supérieur d’Art Dramatique où il se forme avec Bernard Dort et Philippe Adrien jusqu’en 1990.
En 1991, pour son premier engagement, Bernard Sobel lui propose de jouer dans La Mère de Bertold Brecht, avec Maria Casarès dans le rôle-titre. Scali joue le fils. Après ces débuts remarqués, il se voit confié des rôles majeurs par des metteurs en scène de premier plan.
En 1994, Brigitte Jaques-Wajeman lui donne le rôle de Louis dans Angels in America. En 1996,
Philippe Adrien lui confie le rôle d’Hamlet, en 1999 celui d’Ivanov. En 2016, Pierre Pradinas lui donne à jouer son Oncle Vania. Il interprète également de grands rôles pour Olivier Py, Jacques Lassalle, Clément Poirée, Arnaud Churin, Denis Podalydès notamment.
En 2004, David Lescot lui écrit un seul en scène sur mesure, l’Amélioration. C’est le début d’une longue et fructueuse collaboration entre eux, notamment avec Un homme en faillite et Le Système de Ponzi.
Au cinéma, Scali Delpeyrat a joué dans les films d’Agnès Jaoui, Bruno Podalydès, Laurence Ferreira Barbosa, Emmanuel Bourdieu, Sofia Coppola, Cédric Klapisch, Dante Desarthe, Valérie Mrejen, Léa Fazer ou encore Benoit Jacquot.
En 2010 c’est l’appel à projet du concours Danse Elargie qui lui fait écrire son premier texte pour la scène, Dance is a dirty job… Lauréat du Prix du Public, Dance is a dirty job… est programmé en 2011 au Théâtre de La Ville / Les Abbesses et publié par Les Solitaires Intempestifs sous le titre Le Ménisque. La compagnie Le Sens des Mots lui passe commande d’un texte dans le cadre de ses Binômes. Ce sera Amphithéâtre, mis en scène par Florian Sitbon au Festival d’Avignon, puis joué au Palais de la Découverte, et au Carreau du
Temple. En 2015, l’Espace HiMedia accueille sa performance Décrochage. En 2017, la Ville de Briare lui offre une résidence au Château de Trousse Barrière où il écrit et joue Puisque nous sommes ici. En 2018, le Festival d’Avignon et la SACD lui commande un Sujet à Vif. Ce sera La Rose en Céramique, dont le grand circassien Alexander Vantournhout signe les chorégraphies. En 2019, le Festival Surrealizm lui commande un texte qu’il joue avec Florence Thomassin, Ne me demandez pas de vous parler de moi.
En 2008, il adapte le livre de Gérard Wacjman L’objet du Siècle (chez Verdier, Centre Dramatique National de Reims, FRAC Champagne-Ardenne) En 2013, il fait l’adaptation pour la scène Scènes de la vie d’acteur de Denis Podalydès (CDN de Saint Etienne / Théâtre du Rond-Point).
Il est publié aux Éditions de l’Amandier pour ses Carnets de Répétitions, chez Gallimard pour son texte Le Comédien (in Qu’est-ce que le théâtre, Folio Essais), chez Stéphane Million Éditeur pour Le fils Regardé (in Le Grand Bordel de Cannes), chez Les Solitaires Intempestifs pour Le Ménisque. Chez Actes-Sud Papiers pour Je ne suis plus inquiet.
En 2020, la création de sa compagnie Le Bel Établissement lui permet de concilier son goût du jeu et son amour pour la création contemporaine.
Il crée le seul en scène Je ne suis plus inquiet au Théâtre de la Ville – Espace Cardin en novembre de la même année, avec deux représentations sans public diffusées en live streaming en raison des contraintes sanitaires imposées aux théâtres. Le spectacle est présenté au public pour 22 représentations en novembre et décembre 2021.
-
Genre
-
Contact booking
Formations
AVEC SON HUMOUR INCLASSABLE, LE COMÉDIEN SE RÉVÈLE EN AUTEUR-INTERPRÈTE D’UNE RARE SENSIBILITÉ.Comédien singulier au théâtre (mise en scène par Denis Podalydès, David Lescot, ou Olivier Py) comme au cinéma et la TV (Baron Noir, Les Tuches, Le Goût des autres), Scali Delpeyrat se dévoile pour la première fois dans un seul en scène.Je ne suis plus Inquiet, c’est un assemblage de séquences loufoques et émouvantes, où se bousculent l’histoire vraie de ses grands-parents échappés miraculeusement des rafles du Vel’ d’Hiv, les dîners en ville, ses histoires d’amour contrariées, sa relation avec son père, son enfance dans le sud-ouest...Un spectacle savoureux, mélange d’humour et de perplexité, pimenté d’un sens aigu du détail incongru et autres bizarreries de la vie quotidienne.