Lonnie Holley est un artiste plasticien engagé, un peu voodoo, dont le film a été sélectionné au Sundance Film Festival.
Il est malheureusement assez commun de rĂ©aliser qu’il est nĂ© dans l’èr...
Afficher plus
Lonnie Holley est un artiste plasticien engagé, un peu voodoo, dont le film a été sélectionné au Sundance Film Festival.
Il est malheureusement assez commun de rĂ©aliser qu’il est nĂ© dans l’ère de Jim Crow (auteur des arrĂŞtĂ©s et règlements qui constituaient l’un des Ă©lĂ©ments majeurs de la sĂ©grĂ©gation aux Etats Unis) en Alabama et a cependant attendu 2018 pour enregistrer une chanson appelĂ©e « I Woke Up In A Fucked-Up America ».
Holley a passé la majeure partie de sa carrière artistique à fabriquer des sculptures à partir de débris de ferraille (son travail a été exposé à des endroits comme le MET), à chanter des chansons, majoritairement improvisées, avec la même envie, la même passion qui anime son art plastique. Sur « Fucked-Up America », sa voix est un grondement trouble, comme s’il survivait dans un pays corrompu, renfermant des vampires cupides.
L’artiste s’entoure de musiciens avant gardistes, multi-instrumentalistes, tels que Shahzad Ismaily, Laurie Anderson, Lou Reed, Tom Waits, Jolie Holland, Laura Veirs, Bonnie Prince Billy… Ce groupe triĂ© sur le volet interprète une symphonie tordue de synthĂ©s et piano dĂ©cousus – reprĂ©sentation sonore d’un pays qui s’effondre dans le chaos.
Afficher moins