LONNIE HOLLEY

LONNIE HOLLEY

À propos

Lonnie Holley est un artiste plasticien engagé, un peu voodoo, dont le film a été sélectionné au Sundance Film Festival.

Il est malheureusement assez commun de réaliser qu’il est né dans l’ère de Jim Crow (auteur des arrêtés et règlements qui constituaient l’un des éléments majeurs de la ségrégation aux Etats Unis) en Alabama et a cependant attendu 2018 pour enregistrer une chanson appelée « I Woke Up In A Fucked-Up America ».

Holley a passé la majeure partie de sa carrière artistique à fabriquer des sculptures à partir de débris de ferraille (son travail a été exposé à des endroits comme le MET), à chanter des chansons, majoritairement improvisées, avec la même envie, la même passion qui anime son art plastique. Sur « Fucked-Up America », sa voix est un grondement trouble, comme s’il survivait dans un pays corrompu, renfermant des vampires cupides.

L’artiste s’entoure de musiciens avant gardistes, multi-instrumentalistes, tels que Shahzad Ismaily, Laurie Anderson, Lou Reed, Tom Waits, Jolie Holland, Laura Veirs, Bonnie Prince Billy… Ce groupe trié sur le volet interprète une symphonie tordue de synthés et piano décousus – représentation sonore d’un pays qui s’effondre dans le chaos.

Vidéos

05 Mai 2019
Lafayette Anticipations - Paris (75)