LEYLA MCCALLA

LEYLA MCCALLA

Prochaines dates

10 Fév 2024
Sons d'Hiver - Créteil
10 Nov 2023
Trianon Transatlantique - Sotteville-lès-Rouen
08 Nov 2023
Le Cuvier de Feydeau - Artigues-près-Bordeaux
07 Nov 2023
Scène nationale d'Orléans - Orléans
06 Juil 2023
Førdefestivalen - Førde (68)
21 Avr 2023
Philharmonie de Paris - Paris (75)
22 Nov 2022
Vondelkerk - Amsterdam (Pays-Bas)
15 Nov 2022
New Morning - Paris (75)
12 Nov 2022
Salle Paul Fort - Nantes (44)
11 Nov 2022
Le Rocher Palmer - Cenon (33)
10 Nov 2022
Théâtre Romain Rolland - Villejuif (94)
08 Nov 2022
Opéra Underground de Lyon - Lyon (69)
24 Juil 2021
Festival du Parc Floral / Les Nocturnes du Parc Floral - Paris (75)
16 Juil 2021
Les Suds - Arles (13)
07 Nov 2020
La Bouche d'Air - Nantes (44)
02 Août 2020
Festival Fiest'A Sète - Théâtre de la Mer - Sète (34)
31 Juil 2020
Wassermusik - Berlin
28 Juil 2020
Folk Holidays - Namest nad Oslavou
26 Juil 2020
Fest Jazz - Châteauneuf-du-Faou (29)
21 Mar 2020
La Filature - Mulhouse (68)
20 Mar 2020
Banlieues Bleues - Pantin (93)
14 Mar 2020
Salle Paul Fort - Nantes (44)

À propos

Entre blues du bayou et folklore haïtien, les refrains intenses d’une chanteuse engagée.

Originaire de New York, Leyla McCalla est une multi-instrumentiste qui joue du violoncelle d’une façon très personnelle pour accompagner des titres folky mais qui est aussi à l’aise pour jouer un blues à la guitare ou une vielle chanson créole au banjo. Elle a étudié le violoncelle depuis sa tendre enfance et, avec ses parents, originaires d’Haïti, elle a passé deux ans au Ghana durant son adolescence. De retour aux Etats-Unis, elle a étudié la musique de chambre à New-York University, et, dès 2008, ses études terminées,elle a accompagné le freestyliste et hip hoppeur Mos Def à Carnegie Hall lors d’un concert où se produisait également Gil Scott Heron. Désireuse d’explorer d’autres formes musicales, elle est venue s’installer à la Nouvelle-Orléans en 2010 et s’en explique ainsi :  » C’est une ville où je me sens chez moi. Plus j’en apprends sur l’histoire de la Louisiane, ses liens avec la culture d’Haïti et celle des pays francophones, plus j’éprouve un sentiment d’appartenance. L’histoire ici remonte à très loin. J’ai commencé à jouer du jazz traditionnel et d’autres formes de musique populaire grâce aux gens que j’ai rencontrés dans les rues. Cela m’a mené à explorer les traditions de violon créoles, préfigurant le zydeco. Le puits est si profond. Au bout de trois ans je n’en suis encore qu’à la surface des choses ».

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