FOKN BOIS

À propos
FOKN BOIS est un duo du Ghana composé de M3NSA , célèbre chanteur, producteur et auteur-compositeur et Wanlov the Kubolor l’autoproclamé «Prince tzigane de Pidgen Rap». Dans le parler courant ghanéen, Fokn Bois a deux significations distinctes aux valeurs antinomiques. Pour les adultes, un « fokn bois» (créolisation de fucking boy) est un garnement, un vaurien jamais à court de bêtises qui mérite une bonne fessée. Quand dans la rue, la même expression désigne le genre de mauvaise graine qui n’ayant peur de rien se voit auréolée d’un certain prestige et gratifiée du respect des plus jeunes. Rassurez vous, avec M3nsa (de son vrai nom Bondzie Mensa Ansah) et Wanlov The Kubolor (Emmanuel Owusu Bonsu), protagonistes déjantés du duo Fokn Bois, nous ne sommes pas exactement en présence de racailles à la pointe d’un gangsta rap aux rimes assassines. Même si la provocation que charrient nombre de leurs paroles leur a valu, au mieux la censure de certains médias, au pire des menaces sur les réseaux sociaux.
Pas de quoi ralentir toutefois une irrésistible ascension qui après les avoir hissé au sommet du hip hop ouest africain, est en passe de placer cet ovni à l’humour décapant et aux beats entêtants en orbite sur la scène internationale. Notamment grâce à leur nouvel album, Afrobeats LOL, dont est tiré le fantasque et irrésistible Wo Nim Mi.
Né à Accra dans une famille de musiciens et d’acteurs (son père fit parti du groupe Osibisa dans les années 70), M3nsa a été le premier à se mettre en évidence avec en 2000 un album solo, Rapublic, nominé pour de nombreuses récompenses. De son côté, Wanlov mettra à profit une double origine, ghanéenne par son père, roumaine par sa mère, pour un projet de musique « afro gypsy » qui en 2011 donne l’album Brown Card , affirmant à sa sortie « qu’il devrait plaire à Idi Amin Dada et à Dracula ». Car ce qui cimente si bien depuis douze ans leur fructueuse collaboration au sein de Fokn Bois c’est autant cette constante audace musicale, faisant d’eux les petits frères africains des américains d’OutKast, qu’un humour qui excède souvent les limites du bon goût, ne s’interdit aucun sujet, surtout pas les plus polémiques- sexe, politique, religion- à la manière des Monty Pythons, de la série South Park et même de Charlie Hebdo.
Au total depuis 2006, ils ont produit cinq albums, dont la bande originale d’un film Coz Ov Moni, première comédie musicale en pidgin dont ils sont les héros tragi comiques. Depuis leur approche irrévérencieuse et satirique des problèmes auxquels fait face une société ghanéenne aussi conservatrice que corrompue, n’a cessé de défrayer la chronique.
Eux persistent et signent avec ce qu’ils définissent comme du « gospel porn », genre musical thérapeutique de leur fabrication ayant absorbé influences américaines et africaines ( High Life, Palm Wine Music, Sigiwa, Afro Beat) sous forme de samples, pour mieux exorciser l’obscénité morale d’un monde de plus en plus porté au voyeurisme morbide.
Fidèle à leur philosophie du constant renouvellement, les voici avec Afrobeats LOL dans une veine nettement plus pop avec 7 nouvelles chansons où le curseur du rap glisse vers une zone propice aux harmonies vocales et aux vrais instruments (guitare pour Wanlov, claviers pour M3nsa).
Le degré de causticité des textes n’en reste pas moins élevé, notamment sur Wo Nim Mi, le single. Ironisant sur le changement d’attitude qu’entraîne parfois la notoriété, les Fokn Bois se paient la tête des pontes de la télé et de la radio, tous ceux qui après avoir longtemps refusé de les programmer se mettent désormais à genoux pour les accueillir. Petite vengeance pimentée d’un sample de sitar indien et d’un rap de Medikal, star du hip hop ghanéen, qu’accompagne un clip signé Prince Dolvo dans lequel on voit danser des célébrités locales issues du monde de la mode, de la musique, du cinéma, de la photo… Preuve d’un retour en grâce de la capitale ghanéenne. Car si dans l’histoire des musiques urbaines africaines tout a commencé voici deux siècles à Accra, longtemps premier port marchand de la côte Atlantique, berceau du High Life ou de la Palm Wine Music.
-
Genre
-
Contact booking