CEDRIC WATSON

CEDRIC WATSON

À propos

Cedric Watson, l’un des jeunes talents les plus brillants de la musique cajun, créole (musique française de Louisiane) de la dernière décennie, est un violoniste, chanteur, accordéoniste et auteur-compositeur nommé quatre fois aux Grammy Awards et doté d’un potentiel apparemment illimité.

Originaire de San Felipe, TX (868 habitants), Cedric a fait sa première apparition à l’âge de 19 ans au Zydeco Jam de The Big Easy à Houston, TX. À peine deux ans plus tard, il s’installe dans le sud de la Louisiane, s’immergeant rapidement dans la musique et la langue françaises. Au cours des années suivantes, Cedric a joué de la musique française dans 17 pays et sur 7 albums complets avec différents groupes, dont les Pine Leaf Boys, Corey Ledet, Les Amis Creole avec Ed Poullard et J.B. Adams, et avec son propre groupe, Bijou Creole.

Cedric Watson & Bijou Creole ressuscitent les sons anciens de la contre-culture en français et en espagnol, ainsi que les rythmes spirituels des tribus du Congo d’Afrique de l’Ouest, qui ont été vendues comme esclaves aux Caraïbes et en Louisiane par les Français et les Espagnols.

Avec un répertoire de chansons apparemment inépuisable, Cédric joue tout, des mélodies créoles oubliées et de Dennis McGee aux chansons cajun et zydeco plus modernes, en passant parfois par un air de violon bluegrass ou un vieux morceau de string band. Contrairement à nombre de ses contemporains, il est également un auteur-compositeur prolifique, écrivant presque toutes ses chansons sur son accordéon Hohner à double rangée. Les chansons de Cédric font appel à ses diverses origines (africaine, française, amérindienne et espagnole) pour créer des sons qui lui sont propres.

Les albums de Cédric Watson sont un patchwork de rythmes captivants et de poésie en créole. Ses performances live sont inoubliables, à la fois progressives et nostalgiques.

ÉCOUTER

Vidéos