Afel Bocoum fait partie de la dernière génération de musiciens africains à avoir fait une percée en croisant leur propre musique traditionnelle avec les nouvelles sonorités arrivées du monde entier a...
Afficher plus
Afel Bocoum fait partie de la dernière génération de musiciens africains à avoir fait une percée en croisant leur propre musique traditionnelle avec les nouvelles sonorités arrivées du monde entier au cours du XXe siècle. Originaire de Niafunké au Mali, une région à cheval sur les richesses culturelles et les tensions politiques entre le nord et le sud du pays, Bocoum a passé des décennies à tourner et à enregistrer avec le pionnier du blues du désert Ali Farka Touré. Son premier album « Alkibar » (1999, World Circuit) lui a valu une reconnaissance internationale, l’amenant à travailler avec Damon Albarn et Toumani Diabaté sur Mali Music en 2002, à contribuer régulièrement aux célèbres projets d’Africa Express et à collaborer avec Bela Fleck, Habib Koité et l’ensemble Tartit, entre autres.
« Linde », qui tire son nom de l’étendue sauvage située près de Niafunké, la ville natale de Bocoum, est un remarquable mélange de tradition profonde et d’innovation audacieuse. L’album a été enregistré à Bamako, la capitale du Mali, et réunit la musique séculaire du Niger et des styles du monde entier, avec les prestations de plusieurs éminents musiciens maliens, dont Madou Kouyaté, le regretté « Hama » Sankaré et Madou Sidiki Diabaté, ainsi que les tambours du pionnier de l’afrobeat Tony Allen, récemment disparu, le trombone de Vin Gordon (Bob Marley / Skatalites) et le violon de Joan dans le rôle de Police Woman.
Les instruments traditionnels comme le ngoni, le njurkele, la kora et la calebasse se mêlent aux guitares, aux percussions et aux chants d’appel et de réponse. Le résultat est un flux doucement ondulé qui émane d’une source cachée au plus profond des traditions historiques et mystiques de la terre natale de Bocoum, enrichie sur son chemin par des affluents et des courants croisés musicaux. C’est une musique qui roule plutôt qu’elle ne roule, gracieuse, non forcée et minimale par conception.
Lindé » est aussi un album porteur d’un message : face à un monde incertain et turbulent, à une patrie qui lutte contre le djihad, la pauvreté et les guerres tribales, Afel Bocoum prône l’espoir, la solidarité et l’unité. « Nous devons nous rencontrer, nous parler, nous regarder dans les yeux et dire la vérité », dit Afel. « Si nous ne sommes pas unis, je ne vois aucune solution. Notre sécurité sociale, c’est de la musique. C’est tout ce qu’il nous reste. Les gens aiment la musique, donc nous devons en profiter ».
Afficher moins