IZO FITZROY

IZO FITZROY

Prochaines dates

  • 24 Mai 24

    Le Mans
    Palais des Congrés et de la Culture du Mans

  • 25 Mai 24

    La Teste de Buch
    Théâtre Cravey

    Réserver
  • 25 Mai 24

    La Teste de Buch
    Théâtre Cravey

    Réserver
16 Mar 2024
Centre Culturel Le Sémaphore - Trébeurden
14 Jan 2024
L'Hermine - Sarzeau
12 Jan 2024
Casino de Châtel Guyon / Théâtre à l’italienne - Châtel-Guyon
25 Mai 2023
New Morning - Paris (75)
04 Avr 2023
La Mouche - Saint-Genis-Laval (69)
31 Mar 2023
Centre Culturel Valéry Larbaud - Théâtre à L'Italienne - Vichy (03)
23 Fév 2023
Espace Diamant - Ajaccio (2A)

À propos

La puissance vocale d‘Izo FitzRoy a explosé sur la scène internationale en 2017 avec son premier album « Skyline. » l’album, un mélange de gospel, de funk avec des accents bluesy et un lyrisme propre à la personnalité d’Izo, fut très bien accueilli par la presse internationale.

Retour au présent, Izo est l’une des voix les plus reconnaissables de la modern soul anglaise, ayant fait parler d’elle dans les media nationaux aussi prestigieux que BBC, KCRW, FIP, CLASH, UNCUT, Blues & Soul pour n’en nommer que quelques-uns.

Son nouvel album «How The Mighty Fall» qui s’appuie sur la veine soul de ses débuts a été enregistré entre Paris, Londres et Sheffield. Izo a enrôlé trois prestigieux producteurs et une multitude de musiciens talentueux pour réaliser ce deuxième opus. Le célèbre producteur Disco Dimitri From Paris a dirigé ses compatriotes parisiens du groupe Cotonete sur le single « I Want Magic » tandis que Shawn Lee a apporté ses vibrations funky AOR sur le titre ‘Slim Pickings’. Enfin, Colin Elliott, nommé pour le Mercury Prize et fort de ses collaborations avec des artistes aussi talentueux que Richard Hawley, Jarvis Cocker, Paul Weller a produit la majeure partie de l’album, complétant le trio.

Ce nouveau disque comprend la section des cuivres la plus demandée du Royaume-Uni – The Haggis Horns ainsi que les collaborateurs de longue date d’Izo – le chœur des Soul Sanctuary Gospel Choir.

Conçue juste après la rupture difficile d’une relation à long terme, Izo s’est inspirée de cette expérience personnelle forte pour nourrir l’album et approfondir des thèmes plus larges que sont les situations psychologiques et sociétales difficiles ainsi que les problèmes de communication en général.

Malgré une solide préparation pour ce nouvel album et auréolée du succès du premier album ainsi que des concerts à guichets dans toute l’Europe, Izo connu quelques déboires. Elle a notamment perdu momentanément l’usage de sa voix et a dû être opérée des cordes vocales fin 2018. Un long programme de rééducation a été nécessaire pour recouvrer l’usage de la parole dans un premier temps, puis celle du chant dans un second. Après ce long processus elle a enfin pu se remettre au travail.

Mais heureusement, après cette période personnelle difficile pour elle, le bon côté de l’expérience a été qu’après la rééducation, Izo a gagné une nouvelle octave ! Cette nouvelle donne a influencé l’écriture des titres de l’album et lui a permis de retravailler ses compositions en y apportant des subtilités vocales qu’elle n’aurait pu se permettre avant l’opération. Une histoire qui finit bien avec pour résultat un très bel album « How The Mighty Fall » qui ravira ses nouveaux fans comme ceux de la première heure.

ÉCOUTER

Vidéos