CHUCHO VALDÉS

CHUCHO VALDÉS

À propos

Le pianiste, compositeur et arrangeur cubain Chucho Valdés est la figure la plus influente du jazz afro-cubain moderne. Au cours d’une carrière de plus de 60 ans, en tant qu’artiste soliste et chef d’orchestre, M. Valdés a distillé des éléments de la tradition musicale afro-cubaine, du jazz, de la musique classique, du funk et d’autres encore, dans un style profondément personnel.

Lauréat de sept GRAMMY® et de cinq Latin GRAMMY® Awards, M. Valdés a reçu l’an dernier un Lifetime Achievement Award (‘Récompense pour l’accomplissement d’une vie’) de la Latin Academy of Recording Arts & Science et a également été intronisé au Latin Songwriters Hall of Fame (Panthéon des créateurs de la chanson).

M. Valdés a célébré son 80e anniversaire le 9 octobre 2021 en achevant La Creación. Cette pièce, l’œuvre la plus ambitieuse de sa carrière, raconte l’histoire de la Création selon la Regla de Ocha, la religion afro-cubaine connue sous le nom de Santería.

La Création est une commande de l’Adrianne Arsht Center pour les arts de la scène du comté de Miami-Dade, du John F. Kennedy Center pour les arts de la scène de Washington, DC, du Chicago Symphony Center et de la Los Angeles Philharmonic Association. La première mondiale a eu lieu le 5 novembre 2021, à l’Adrienne Arsht Center. Des représentations ont ensuite eu lieu dans plusieurs villes des États-Unis, notamment au Jazz at Lincoln Center de New York, au Detroit Jazz Festival, dans le Michigan, et au Monterey Jazz Festival, en Californie. En Europe, la tournée a débuté à la Philharmonie de Paris et s’est poursuivie à Berlin, Londres, Hambourg, Lyon et Barcelone.

Autre fait marquant récent, les retrouvailles tant attendues avec son vieil ami et co-réalisateur de nombreuses aventures musicales, l’extraordinaire clarinettiste, saxophoniste et compositeur Paquito D’Rivera. En janvier 2022, ils ont enregistré un album intitulé “I Missed You Too”, et se sont lancés dans une tournée avec leur Reunion Sextet qui les a conduits en Europe et aux États-Unis.

Né dans une famille de musiciens à Quivicán, province de La Havane, Cuba, le 9 octobre 1941, Dionisio Jesús « Chucho » Valdés Rodríguez, a distillé des éléments de la tradition musicale afro-cubaine, du jazz, de la musique classique et du rock dans un style organique et profondément personnel.
Son premier professeur a été son père, le pianiste, compositeur et chef d’orchestre Ramón « Bebo » Valdés. À l’âge de trois ans, Chucho Valdés jouait déjà au piano des mélodies qu’il entendait à la radio – en utilisant les deux mains et sur n’importe quelle touche. Il a commencé à prendre des leçons de piano, de théorie et de solfège à l’âge de cinq ans. Il a poursuivi son éducation musicale formelle au Conservatoire Municipal de Musique de La Havane, dont il est sorti diplômé à 14 ans. Un an plus tard, M. Valdés a formé son premier trio de jazz. En 1959, il fait ses débuts professionnels avec le groupe Sabor de Cuba. L’ensemble, dirigé par son père, est largement considéré comme l’un des grands orchestres de la musique cubaine moderne.
M. Valdés s’est rapidement fait remarquer en tant que fondateur, pianiste, principal compositeur et arrangeur d’un autre ensemble marquant : le petit groupe de musique Irakere (1973-2005). Avec son audacieux mélange de musique rituelle afro-cubaine, de musique de danse cubaine, de jazz, de musique classique et de rock, Irakere a marqué un avant et un après dans le jazz latin. Le premier enregistrement éponyme d’Irakere aux États-Unis a remporté le Grammy du meilleur enregistrement latin en 1979.

Bien qu’il soit resté avec Irakere jusqu’en 2005, M. Valdés a lancé une carrière parallèle en 1998, à la fois en tant qu’interprète solo et leader de petits groupes. C’est le début d’une période extrêmement fructueuse marquée par des albums tels que Solo Piano (Blue Note, 1991), Solo : Live in New York (Blue Note, 2001), ainsi que des enregistrements en quartet tels que Bele Bele en La Habana (Blue Note, 1998), Briyumba Palo Congo (Blue Note, 1999), New Conceptions (Blue Note, 2003) et Live at the Village Vanguard (Blue Note, 2000), qui a remporté le Grammy du meilleur album de jazz latin.
Après avoir quitté Irakere, M. Valdés a également remporté des Grammys pour Juntos Para Siempre (Calle 54, 2007), l’enregistrement en duo avec son père, Bebo, et Chucho’s Steps (Comanche, 2010), qui a présenté son nouveau groupe, les Afro-Cuban Messengers.
Mais un tel succès n’a pas signifié l’oubli des réalisations passées. En 2015, M. Valdés a célébré le 40e anniversaire de la naissance d’Irakere, son groupe emblématique, avec une tournée mondiale. Hommage à Irakere : Live at Marciac (Jazz Village / Comanche Music), qui a capturé une performance de cette tournée, a remporté un Grammy du meilleur album de jazz latin en 2016. Il a également remporté un Grammy latin en tant que meilleur album de jazz latin pour Jazz Batá 2, dans lequel il a revisité une idée révolutionnaire que M. Valdés a enregistrée pour la première fois en 1972 : un trio de piano jazz avec des tambours batá.
En 2022, Chucho Valdés a remporté un Grammy et un Grammy latin pour Mirror Mirror, un album de duos de la pianiste et chanteuse Eliane Elias avec M. Valdés et le grand pianiste défunt Chick Corea.
En 2023, Chucho Valdes enregistre un album (Cuba & Beyond) avec son Nouveau Royal Quartet (sortie début 2024)
Il célébrera en 2024, lors d’une tournée US et européeene, les 50 ans de la création de son fameux IRAKERE qui révolutionné le monde du jazz et la latín Jazz.

Formations

Il y a cinq décennies, Chucho Valdés révolutionnait le panorama musical cubain avec son groupe de jazz Irakere, dont les sonorités et les arrangements sonnent toujours incroyablement modernes. Avec une force volcanique qui s'est imposée autant dans les rythmes de danse que dans les pièces symphoniques, Irakere n'a jamais cessé d'être une fascinante forêt peuplée d'animaux mythiques et de tambours sacrés.Chucho Valdés en apporte une nouvelle preuve, à 83 ans, après la redécouverte des partitions originales du groupe, qu'il a confiées à une génération de musiciens qui n'étaient pas nés quand Irakere triomphait. Des titres tels que “Bacalao con Pan” ou “Juana 1600” sont des pains de dynamite. Le maestro Valdés ne se contente pas de faire revivre un héritage ancien, il le réinvente et le transforme en offrande pour que le talent des plus jeunes fasse renaître la magie d'Irakere ;

Une fois de plus, le maestro Chucho Valdés nous enchante de sa musique et de son piano, en compagnie de son nouveau Quartet. Cette formation qu’il appelle « mon quartet » et cette possession revendiquée, révèlent la satisfaction du leader du Royal Quartet à compter dans ses rangs Horacio el Negro Hernández à la batterie, José Armando Gola à la contrebasse et à la basse électrique et Roberto Junior Vizcaíno (Tato) aux timbales et à la percussion. Le titre « Tatomanía », extrait de l’album « Cuba and Beyond », distingue le jeune percussionniste. Comme dans l'album auquel elle appartient, la cubanité, l'innovation incessante et le charme du mélange, se traduisent avec cette fraîcheur qui distingue le flux créatif et inépuisable du maestro Chucho Valdés, pour qui le piano et la personne sont indivisibles. Chacun des instrumentistes qui compose le Royal Quartet Royal est un maître dans sa spécialité musicale. Horacio el Negro Hernández a joué aux côtés de Roy Hargrove, Michel Camilo, Carlos Santana et Gonzalo Rubalcaba ; avec eux, il a enregistré des albums primés aux Grammy Awards. Il a également reçu un doctorat honorifique du Berklee College of Music. José Armando Gola est un jeune virtuose et représentant de la basse qu’il joue pour le jazz, doté d’un talent inégalable pour comprendre et interpréter les racines et le son du jazz afro-cubain. A seulement 26 ans, Roberto Junior Vizcaíno, surnommé « Tato » est l’héritier de la tradition du tambour cubain la plus authentique qu’il tient de son père, excellent percussionniste du même nom ; ce n'est pas la première fois qu'il répond à une invitation du maestro Chucho Valdés, qui a immédiatement reconnu son talent. Reconnaissance qu’il exprime dans « Tatomanía », le morceau qui lui est dédié. Il y a plus de 50 ans, Chucho Valdés formait Irakere, le groupe majeur de jazz afro-cubain avec lequel il a universalisé et standardisé des thèmes immortels et des références incontournables du jazz mondial. Depuis lors et jusqu'à aujourd'hui, ce goût pour les sons nouveaux et l’expérimental, ainsi que le culte de la musique dans lequel se fondent leurs racines, ont permis aux plus jeunes musiciens de trouver l'équation parfaite pour réaliser ce que synthétise « Cuba and Beyond »

ÉCOUTER

Vidéos

19 Oct 2023
La Seine Musicale - Boulogne-Billancourt
14 Oct 2023
Tourcoing Jazz Festival - Tourcoing
13 Oct 2023
Nimes Métropole Jazz Festival - Nimes
12 Oct 2023
Le Grand Théâtre de Provence - Aix-en-Provence
05 Oct 2023
FESTIVAL RHINO JAZZ - Saint Étienne
27 Nov 2022
Esprit du Piano - Bordeaux (33)
12 Juil 2022
Jazz à Juan - Antibes (06)
30 Nov 2021
MONTE CARLO JAZZ FESTIVAL - Monaco (98)
27 Nov 2021
Opéra de Bordeaux - Bordeaux (33)
25 Nov 2021
Espace Carpeaux - Courbevoie (92)
21 Nov 2021
Philharmonie de Paris - Paris (75)
21 Nov 2021
Philharmonie de Paris - Paris (75)
20 Nov 2021
Philharmonie de Paris - Paris (75)
20 Nov 2021
Philharmonie de Paris - Paris (75)
17 Nov 2021
Auditorium de Lyon - Lyon (69)
08 Mar 2021
Auditorium Lyon - Lyon (69)
05 Mar 2021
Philharmonie de Paris - Paris (75)
27 Mar 2020
Voiron Jazz Festival - Voiron
29 Juil 2019
Jazz In Marciac - MARCIAC (32)
25 Juil 2019
Festival Des Cinq Continents - MARSEILLE (13)
08 Juil 2019
Festival Jazz à Vienne - VIENNE (38)
06 Juil 2019
Jazz à Junas - VAUVERT (30)
18 Mai 2019
Le Grand Théâtre - AIX-EN-PROVENCE (13)
15 Mai 2019
Tropiques Atrium - FORT DE FRANCE (97)
05 Mai 2019
Philharmonie de Paris - Paris (75)
20 Oct 2018
Tourcoing Jazz Festival - TOURCOING (59)
19 Oct 2018
Nancy Jazz Pulsations - NANCY (54)
20 Nov 2017
La Seine Musicale - Auditorium - BOULOGNE-BILLANCOURT (92)
06 Août 2017
Festival de Gordes - GORDES (84)
02 Août 2017
Jazz in Marciac - MARCIAC (32)
22 Juil 2017
Jazz à Junas - JUNAS (30)
08 Juil 2017
Charlie Jazz Festival - VITROLLES (13)
22 Oct 2016
Théâtre Bernadette Lafont - Nîmes Métropole Jazz festival - Nîmes (30)
18 Oct 2016
La Filature - MULHOUSE (68)
16 Oct 2016
Tourcoing Jazz Festival - TOURCOING (59)
11 Oct 2016
Le Parvis - IBOS-TARBES (65)
10 Oct 2016
Festival Jazz sur son 31 - Blagnac (31)
06 Sep 2016
Jazz à la Villette - Paris (75)
31 Mai 2016
Festival Jazzellerault - Châtellerault (86)
28 Mai 2016
La Grange au Lac - EVIAN-LES-BAINS (74)
27 Mai 2016
Le Train Théâtre - PORTES LES VALENCE (26)
21 Mai 2016
Festival Les Beaux Jours - BIARRITZ (64)
20 Mai 2016
Carré Bellefeuille - BOULOGNE-BILLANCOURT (92)
09 Mai 2016
Opéra de Rouen - Théâtre des Arts - ROUEN (76)
05 Mai 2016
Jazz en Comminges - VILLENEUVE-DE-RIVIÈRE (31)
09 Avr 2016
Cully Jazz Festival - Cully
08 Avr 2016
Banlieues Bleues - Montreuil (93
07 Avr 2016
Salle de l'Isle - L'ISLE D'ABEAU (38)
05 Avr 2016
Théâtre de Villefranche - VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE (69)
10 Août 2015
Festival Au Grès du Jazz - LA PETITE PIERRE (67)
08 Août 2015
Festival Porto Latino - Saint-Florent
05 Août 2015
Festival Fiest'A Sète - Sète (34)
03 Août 2015
Jazz in Marciac - Marciac (32)
02 Août 2015
Théâtre Antique - Vaison La Romaine (84)
30 Juil 2015
Jazz à Vannes - Vannes (56)
20 Juil 2015
Ronnie Scott's Jazz Club - LONDRES
09 Juil 2015
Estival Jazz - LUGANO
03 Juil 2015
Jazz à Vienne - Théâtre Antique - VIENNE (38)
02 Fév 2015
Auditorium - Lyon (69)